Choisir son appareil photo

christelle saffroy photographe professionnel materiel photo achat

Je ne sais pas quel appareil photo choisir...

Est ce que vous avez déjà essayé de faire des crêpes avec une cocotte minute ?

Personnellement, ça ne m’est jamais venu à l’esprit. Rien de tel qu’une bonne crêpière, et comme je n’en fais que rarement, une crêpière basique, ça me va. Mais quand même, une crêpière qui n’attache pas, qui va résister un peu dans le temps, parce que j’ai un minimum d’exigence sur la qualité de ce que j’utilise. Si je voulais ouvrir une crêperie, je serais encore plus exigeante, c’est certain. Et j’achèterais du matériel professionnel. Oui, oui, je sais, vous voulez des infos sur le matériel photo. Ca vient ! 

photographie chien christelle saffroy choisir son materiel photo conseil achat
choisir son materiel photo conseil achat atelier photographie cours 45 loiret christelle saffroy

Quel rapport entre la photo et la cuisine ?

Aucun. C’est juste que si l’on n’a pas l’intention de devenir cuisinier professionnel, ou que l’on n’est pas très exigeant sur la qualité de ce que l’on aura dans l’assiette et qu’en plus, on fait attention à son budget, on achètera autrement. La photo, c’est pareil ! Les différentes marques mettant sur le marché des nouveaux modèles régulièrement, je ne vous recommanderai pas une marque d’appareil photo ou un modèle en particulier, je me contenterai de parler de la manière dont il faut axer son choix. 

COMMENT CHOISIT-ON SON MATÉRIEL PHOTO ?

Il faut se questionner sur plusieurs points :
• Besoins personnels (type de photos, professionnalisation)
• Degré d’exigence (qualité de rendu)
• Poids et encombrement 
• Budget

Ainsi, si vous êtes hyper exigeant sur la qualité du rendu, que vous voulez toucher à tout, et qu’en plus, le budget n’est pas un problème, pourquoi ne pas vous faire plaisir et acheter le même matos photo que le pro du coin ?

Est ce que vous faites plutôt de la photo de paysage ? Des photos d’insectes, de fleur ? Du portrait ? Des photos de votre chien qui court super vite ? Des photos sport ?

Si vous optez pour le reflex, il est préférable d’acheter un boitier nu (sans objectif) et d’acheter les objectifs dont vous aurez besoin, en fonction du type de prise de vue que vous réalisez. Faire de la macrophotographie avec un objectif grand angle, ce n’est pas évident… ahah…  je dirais même mieux, ce n’est pas adapté du tout !
Espérer faire des photos de sport, qui nécessite du matériel adapté, et une technique particulière, relève du défi sans un matériel performant… 
Arriver à produire des images sur lesquelles vous aurez un superbe bokeh (le flou sur la photo) exige l’achat d’objectifs souvent à focale fixe (une histoire de lamelles… je ne vais pas m’attaquer à l’explication technique, il me faudrait 3h de plus !)

QUEL OBJECTIF CHOISIR ?

Si vous souhaitez toucher à tout, il est assez tentant de céder à l’achat d’un téléobjectif en se disant qu’ainsi, vous aurez plusieurs choix niveau focale. Attention, cependant, ils ne sont pas tous très performants (surtout s’ils ne coutent pas un bras et une demi  jambe). D’une manière générale, une focale fixe sera toujours plus qualitative. 

Les objectifs des marques Tamron,  Sigma, Samyang sont des bons compromis à l’heure actuelle, ils ont amélioré leurs gammes et l’on peut parfaitement trouver de bons objectifs pour des prix abordables (plus abordables que les grandes marques que tout le monde connait). Je vous recommande de vous diriger vers les articles d’occasion pour commencer. Vous en trouverez sur des sites comme Image Photo, qui offre l’avantage de vous proposer du matériel qui a été vérifié par des professionnels de l’image et vous offriront un minimum de garanties, et de conseils ! 
Si vous achetez d’occasion, demandez toujours la facture d’origine et/ou un certificat de cession (qui sera établi en double exemplaire, un pour l’acheteur et un pour le vendeur) sur lequel devront figurer les coordonnées complètes du vendeur, les vôtres, mais également les détails sur le matériel cédé et le numéro de série du matériel. Si le vendeur refuse de vous établir ce formulaire de vente, fuyez ! C’est sans doute du matériel volé… vous deviendriez receleur … 

VOUS N’AVEZ PAS ENVIE DE CHANGER L’OBJECTIF TOUTES LES  MINUTES et vous voulez du matériel facile à emporter ?

Optez pour un bridge. Panasonic (pour ne citer que cette marque) a une gamme de bridges très performants (notamment les FZXXX… Mince, j’ai dit que je ne parlais pas de marque… ! ) Ils vous permettront de gouter aux joies de la photo, vous pourrez vous initier aux différents modes semi automatiques ou full manuel, shooter en RAW si vous le souhaitez (RAW = fichier brut, qu’il faudra passer dans un logiciel pour les développer) et faire des vidéos, plus ou moins qualitatives suivant le choix du boitier. 

Certains compacts sont très qualitatifs également, mais comme tout le monde a maintenant un super smartphone qui fait aussi bien le taf et qui coutera aussi cher qu’un compact… franchement, gardez votre smartphone si c’est pour vous acheter un compact ! A part si vous avez encore le Nokia 3310…

christelle saffroy photographe reportage orleans Loiret region centre 45

Si  vous souhaitez réaliser des photos de type macro / proxy, l’achat d’un objectif spécifique sera quasi nécessaire. Attention à ne pas confondre la macrophotographie et la proxy photographie qui sont 2 choses légèrement différentes. La macro vous permettra de voir de très près les yeux minuscules de Dame araignée, et nécessitera du matériel souvent couteux. La proxy vous permettra de mettre en scène Dame araignée dans son élément et vous pourrez débuter cette spécificité avec du matériel moins couteux. Alors ? Vous voulez faire quoi ? 

christelle saffroy photographe professionnel mariage famille grossesse couple loiret 45

Un smartphone contentera beaucoup de personnes actuellement, il y a sur le marché de bons produits, peu encombrants, faciles à emporter partout, faire des photos de paysage, des portraits classiques et même un peu de proxy photo, devient un jeu d’enfant.
Cependant, n’espérez pas pouvoir faire de superbes photos dans des conditions de lumière difficiles, juste avec un smartphone… Il aura forcément ses limites ! 

christelle saffroy photographe reportage mariage loiret 45

Il ne me serait pas possible d’aller accompagner mes mariés avec un seul boitier bas de gamme et un objectif peu qualitatif.
Cernez vos besoins, et achetez en fonction de cela.

Au fait, avez-vous déjà lu mes 20 conseils photo ? Ils sont là. 

christelle saffroy photographe portrait apprendre la photo proxy macrophotographie45

Pour un photographe passionné qui fait de la photo « loisir », c’est souvent un achat plaisir.
Pour un professionnel, c’est un investissement nécessaire. Mais vous avez le droit d’acheter le même matériel photo que moi si vous en avez envie.  

Ca m’agace toujours un peu d’entendre « nan mais, pourquoi tu as du matos pro, t’es même pas pro ! » 
Et alors ??? Est ce que je dois me contenter d’une Twingo parce que je ne suis pas pilote automobile ? 

 

christelle saffroy photographe portrait enfant loiret 45

N’oubliez pas que… le matériel ne fait pas le photographe !
On n’a jamais vu personne devenir hyper bon photographe, juste en achetant du matériel haute gamme. Cela vous permettra simplement d’accéder à des fonctions différentes et améliorer la qualité de rendu des images (si vous savez vous servir de votre matériel, qu’on soit d’accord)
Si vous avez besoin de conseils photo, n’hésitez pas à me contacter, je saurai vous guider. 
Si vous avez besoins de vous perfectionner, c’est par ici pour les ateliers photo.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Contactez-moi

À votre écoute pour tous vos projets photo

© Christelle Saffroy - 2021
Photographe professionnelle spécialisée mariage et famille dans le Loiret (45)