Devenir un meilleur photographe

christelle saffroy photographe apprendre la photographie loiret 45 region centre

Comment devenir un meilleur photographe ?

Laissez vous tenter par les formations pour devenir un bon photographe. Vous trouverez de tout (et de rien parfois…). 
Des écoles, des tutos vidéos, des articles sur des sites internet, des formations en présentiel sur plusieurs jours, voire plusieurs mois, ou sous forme de visios, des livres, des clubs photos, des réunions de photographes diverses et variées, les bons conseils des potes, plus ou moins expérimentés… 

On aimerait tous devenir meilleur photographe en un simple claquement de doigt.
Se réveiller demain avec la science infuse, et avoir tout compris au moyen de sortir la meilleure photo. Sortir de sa formation et devenir le champion du monde de la photographie. Se faire publier par les magazines, faire parler de soi. Avouez, on a tous rêvé de ça à un moment donné, ou juste une fraction de seconde. 
Suivant votre capacité à apprendre, vous maîtriserez sans doute les différentes techniques de prise de vue assez rapidement. 

Pour autant, est ce qu’avoir une bonne maîtrise technique fera de vous un bon photographe ?

Pas si sur…
Si l’on tient compte de certains autres éléments majeurs nécessaires à tout bon photographe (en plus de la technique) : la créativité et l’originalité.

christelle saffroy photographe ateliers photo loiret apprendre la photographie orleans gien montargis

Comment développer sa créativité ?

 

Plusieurs facteurs nous rendrons créatifs et originaux

  • Notre propre sensibilité 
  • Notre vécu personnel
  • Notre imagination


Qui pourrait en ce monde, se vanter de pouvoir vous apporter cela ou influencer sur ces 3 facteurs ? A part vous même ? 

Il est indéniable qu’une vie riche, faite de découvertes et d’expériences personnelles, plus ou moins difficiles, est une bonne source d’inspiration. Etre curieux de tout aide aussi, avoir le sens de l’observation reste indispensable.
Voyagez, lisez des livres de tout type, et des livres qui parlent de photographie, évidemment, allez au cinéma, observez les gens dans la rue, sur les terrasses des cafés, les enfants qui jouent, la vie en général, les animaux dans la nature, la nature elle même, regardez des films géniaux, lisez des photos tous les jours, et surtout, shootez, shootez, shootez… 

Vous ne deviendrez pas bon photographe en une heure. Ni en un mois. Ni même en un an. Et même pas parce que vous avez un diplôme d’une grande école (vous aurez juste sans doute, de meilleures bases…).
Si quelqu’un vous a affirmé ça, il a menti. Au mieux, vous allez progresser, plus ou moins rapidement. Si vous devenez l’As des As en 1 an, vous êtes un génie ! 

Quel est le vrai secret ?

Quoi que vous fassiez comme formation, la seule et l’unique manière de devenir meilleur rapidement reste de travailler, de se former encore, de faire des photos régulièrement, c’est votre engagement et votre volonté à sortir le meilleur de vous même qui fera de vous un bon photographe. Ne vous imaginez pas qu’en sortant une fois par mois faire des photos et en lisant 3 super tutos, vous aurez tous les bagages nécessaires. 

Lorsque vous assistez à mes ateliers, je peux vous aider et vous aiguiller, pointer du doigt les axes d’amélioration de votre travail, vous guider sur des pistes qui seront plus adaptées à votre progression, vous aider à développer votre créativité naissante. En ce sens, je ne vous offre pas de garantie lors de mes ateliers photo, puisque le résultat dépendra de vous, mais je vous fais la promesse que si vous persistez, suivez les conseils et travaillez dur, vous y arriverez !

Désolée si j’ai brisé quelques unes de vos espérances, le travail, la ténacité, la persévérance et la patience, sont les vrais clés de la réussite ! 

Bon, il reste tout de même une autre réalité, choisir un formateur qui vous convient et qui sait vous apporter les bonnes clés, suivant votre personnalité, vous aidera aussi ! (Non, tous les formateurs ne conviennent pas à tout le monde… Et tous les formateurs ne sont pas bons non plus d’ailleurs 😀 ) N’hésitez pas à vous adresser à différents formateurs pour avoir plusieurs sons de cloches et recevoir différentes expériences. Tout est bon à (ap)prendre ! 

N’oubliez pas une chose importante également : tant que vous ne serez pas débarrassés des soucis de réglages et que la technique ne deviendra pas un automatisme, vous aurez du mal à ne vous concentrer que sur votre coté créatif. Mais si vous souhaitez maitriser en premier les règles de composition (et ça me semble toujours être une bien bonne idée), essayez les modes semi auto ou automatique, et concentrez vous sur le cadrage et la composition. Vous pourrez toujours revenir à la technique un peu plus tard.
A vouloir tout apprendre et maitriser en même temps, on finit par ne plus rien comprendre et à tout mélanger. Personne n’a appris à lire un livre en entier dès la naissance. Il y a des étapes à suivre, des mots à comprendre, des phrases à lire et relire ! Persévérez et travaillez. 

Partager ses images me semble important, mais ne vous laissez pas attendrir par les douces paroles de vos proches uniquement, qui seront forcement bon public, puisqu’ils vous aiment et veulent vous encourager. Osez poster vos photos sur des groupes de partage d’image. Soyez vigilant cependant et n’hésitez pas à quitter le groupe si vous ne recevez que des critiques destructrices et non constructives. Ca ne vous aidera pas à avancer ! Au contraire… Trouvez le bon groupe (bonne chance… !)

christelle saffroy photographe professionnel mariage famille grossesse couple loiret 45

Conseil 1 : Lisez des images régulièrement.
Mais pas n’importe lesquelles. Suivez des photographes aguerris, qui pratiquent la photo d’une manière qui vous ressemble, qui vous plait. En regardant leurs images, vous formaterez votre cerveau inconsciemment vers la meilleure manière de composer et serez inspiré. 
Tiens, pourquoi vous ne regarderiez pas un peu des images sur Flickr ? (vous allez tomber sur ma page, mais vous pourrez naviguer sur Flickr et trouver d’autres photographes !)

christelle saffroy photographe reportage orleans Loiret region centre 45

Conseil 2 : Suivre des ateliers photo, c’est une bonne idée non ?
On a tous besoin de se confronter un peu à des enseignements, trouver quelqu’un qui pourra vous dire ce qu’il serait bon d’améliorer. Choisissez un formateur qui saura respecter votre sensibilité et l’exploiter au lieu de tenter de la briser et vous guider vers quelque chose qui ne vous ressemble pas. Il n’y a pas UNE manière de photographier. Il y a DES sensibilités et des gouts différents, et ne pas les respecter serait une erreur. Ne laissez jamais personne vous imposer un style ou une manière de faire ! (mais écoutez quand même un peu les conseils 😀 ) 

christelle saffroy photographe portrait enfant loiret 45 photographe mariage reportage apprendre la photographie

Conseil 3 : N’abandonnez jamais !
Si vous n’arrivez pas à vos fins, persévérez… 
On peut aussi parfaitement manquer d’imagination et ne pas être inspiré durant un certain laps de temps sans que cela ne soit la fin du monde… C’est assez frustrant, j’avoue… Mais si vous n’êtes pas professionnel, vous n’avez aucune obligation de produire ! Aucun photographe ne déborde d’idée à 100% H24 et 7j/7 … Soyez patient, votre créativité sera parfois en pause, et c’est parfaitement normal ! 

Vous avez envie de me suivre ? Rejoignez la communauté ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Contactez-moi

À votre écoute pour tous vos projets photo

© Christelle Saffroy - 2021
Photographe professionnelle spécialisée mariage et famille dans le Loiret (45)