Choisir son photographe de mariage

christelle saffroy photographe portrait mariage reportage enfant loiret 45

Pourquoi choisir un professionnel ?

On ne compte plus le nombre de mariés qui ont vu leur photographe se désister la veille de l’événement faute d’avoir signé un contrat… qui ont pleuré en s’apercevant que leurs photos étaient floues… qui ont versés de l’argent mais n’ont jamais vu le photographe arriver… 

Un photographe professionnel vous offre avant tout la garantie d’avoir une attitude professionnelle, d’où son nom !

christelle saffroy photographe reportage mariage enfant loiret 45
christelle saffroy photographe reportage mariage orleans loiret region centre 45
christelle saffroy photographe mariage loiret orleans 45 region centre

Les avantages de choisir un photographe mariage professionnel

  • Vous signez un contrat, ils s’engage à fournir un service de qualité et à être présent le jour de votre mariage
  • Il est équipé de matériel professionnel et performant, qui assure la qualité des images rendues
  • Il saura mettre à l’aise les mariés et les invités de par son expérience humaine
  • Il vous fournira un travail de qualité et fera preuve de créativité et d’originalité
  • Il vous proposera des supports qualitatifs (albums, tirages…)
  • Il se forme en permanence pour vous offrir toujours le meilleur de lui même
  • Il a souscrit une assurance professionnelle et vous assurera la possibilité d’accéder à son service de médiation si besoin (c’est une obligation légale pour lui) 
 
Je vous mets au défi d’aller réclamer quoi que ce soit à une personne qui vous a fait des promesses mais ne les a pas tenues… et avec laquelle vous n’avez rien signé !
 
Tonton Gerald m’a promis de faire des photos ! 

Ok… Tonton est surement très généreux. On en reparle un peu plus bas… 

Si vous avez du respect pour vos invités et vos proches, ne leur demandez pas de faire les photos de votre mariage. Ils ne profiteront pas de cet événement de la même manière, et subiront la pression inhérente à votre demande. Ils n’ont pas d’expérience, et auront toujours la crainte de ne pas réussir les photos du plus jour de votre vie… Soyez sympa avec eux, épargnez leur ce supplice et laissez les jouer leur rôle d’invité ! Ils ont hâte de vivre ce jour à vos côtés et de profiter de chaque instant. 

christelle saffroy photographe reportage mariage region centre loiret 45

Se placer au bon endroit, trouver l’angle de prise de vue idéal, être créatif malgré la pression, gérer les réglages sans y penser, s’adapter à toute situation, capter les émotions… 

A moins que Tonton Gerald n’ait déjà réalisé 50 reportages mariage dans sa vie, il ne pourra jamais prétendre à réaliser un reportage photo mariage de qualité juste en ayant la chance de posséder et de maitriser son super matériel à 5000€ (le truc qui coute la moitié du prix de votre mariage ! Notez ça au passage, quand vous penserez qu’un photographe coute trop cher. 😀 ) mais, comme chacun le sait, s’il suffisait d’avoir du bon matériel pour être bon photographe… ça se saurait ! 
Il ne vous en coutera sans doute qu’un bon repas et quelques verres d’alcool mais avez vous l’assurance d’avoir des photos réussies ? 

“Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…”

christelle saffroy photographe reportage mariage region centre loiret 45

En dehors du fait évident qu’un photographe de mariage a de l’expérience, il a aussi, très souvent, beaucoup d’empathie et aime foncièrement les mariages pour un tas de raisons qui lui sont propres. 

Les photographes mariage répondront souvent à cette question de la même manière. “Pourquoi es tu photographe de mariage ? – Parce que j’aime les gens heureux, l’amour, la joie, les échanges humains, le panel d’émotions qu’on peut retrouver sur un mariage” . 

Il est important de vous assurer, avant toute chose, que le photographe que vous avez choisi saura être à votre écoute, attentif à vos demandes, qu’il saura vous rassurer et vous conseiller. Un photographe de mariage devient bien souvent votre meilleur allié pour l’événement.

Vous devez ressentir que le “feeling” passe entre vous ! C’est vraiment important. Assurez vous d’avoir rencontré votre photographe avant le jour J. Histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise… 

christelle saffroy photographe professionnel reportage mariage couple loiret 45

Avez vous une préférence pour le style d’image ? Demandez au photographe que vous avez choisi, s’il peut vous faire visionner une galerie complète de mariage. Ne vous arrêtez surtout pas sur le visionnage des photos de son site, de sa page Facebook ou d’un résultat de concours.  Il est en effet aisé de ne montrer qu’un panel de jolies images, peu représentatives d’un reportage complet. Exigez un visionnage de galerie, me parait être un minimum pour avoir l’assurance de ne pas tomber sur un photographe sans expérience ou un photographe qui a réussi à réaliser une photo exceptionnelle qui peut parfaitement être un gros coup de bol !

christelle saffroy photographe mariage reportage loiret orleans 45

Le professionnel vous proposera des supports très qualitatifs, de différente nature.
Sur le marché, vous pourrez facilement trouver de quoi vous faire vous même, un livre de mariage, pour pas bien cher, c’est vrai, mais la question qu’il faut se poser, en vérité, restera sans aucun doute : combien de fois allez vous pouvoir ouvrir votre livre de mariage sans qu’il ne se déchire ? Avez vous envie de le laisser en héritage à vos enfants ? Misez sur la qualité me semble être primordial pour un événement aussi important qu’un mariage. 
Et puis soyons honnêtes, vous allez vraiment avoir le temps de créer votre livre de mariage ? Il y a fort à parier que vos fichiers resteront planqués dans votre ordinateur encore longtemps avant de trouver le chemin d’un logiciel !

 

christelle saffroy photographe mariage reportage loiret orleans 45

Il y a beaucoup de questions à se poser lorsqu’on choisit son photographe de mariage et même si le budget est une réelle préoccupation pour la plupart d’entre nous, il suffit souvent de revoir ses exigences à la baisse pour enfin trouver le photographe de ses rêves. Il est préférable d’engager un professionnel digne de ce nom, durant 4h plutôt qu’un amateur pendant 12h, croyez moi sur parole ! Il est assez compliqué d’estimer la valeur d’un travail, chacun ayant sa propre vision de ce qui est couteux ou non. Les tarifs varient suivant son expérience, les supports proposés, et le temps passé à vos cotés. 

Bon courage dans vos recherches !

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Contactez-moi

À votre écoute pour tous vos projets photo

© Christelle Saffroy - 2021
Photographe professionnelle spécialisée mariage et famille dans le Loiret (45)